Archives - Réseau des Emetteurs (Français)du Finistère

Logo du REF-29
Aller au contenu
Nos liens

Bonjour à tous,

Taxe Radioamateur 2019
  
Jeudi, 03 Janvier 2019 17:50 F1TE  
Taxe radioamateur :
La Loi de finance 2019 (n°2018-1317)  publiée au JO du 30 Décembre 2018 confirme l’abrogation de l’article 45  de la loi de finances pour 1987 modifié qui était la base juridique de  la perception de la taxe annuelle 2019 comme cela est indiqué sur le  titre de perception reçu depuis quelques jours.
Conformément aux pratiques du droit  constitutionnel français, il reste à déterminer les modalités  d’applications de la nouvelle loi, plusieurs options sont possibles,  c’est en général le recours à un décret d’application toutefois d’autres  formes réglementaires complémentaires sont aussi possibles (circulaire,  …). Le Ministère des Finances sera chargé de cet aspect dans les  semaines à venir,  probablement sous la forme d’un texte publié au  Journal Officiel.
Il parait donc à ce jour prudent d’attendre des informations supplémentaires et de ne pas régler immédiatement cette créance dont la date limite de paiement est fixée au 15/02/2019 (date indiquée sur le titre de perception reçu).
Le REF, est en contact avec les administrations concernées et nous vous tiendrons informé dans les meilleurs délais.

Faites pas comme moi.HI!!
TM2BZH
ACTIVITÉS D’ÉTÉ du REF 29
05-08-2018
 
Compte-rendu de l’activité DFCF-29079 :  Activation Manoir de Squividan Le 18/08/2018 Pour compléter les 100 contacts à partir de 08h00 (installation sur le parking à l'entrée du chemin d'accés du manoir)TM2BZH avec DFCF 29079 sera réactivé dans le semaine du 14 au 22/09/2018
 
Merci à ceux qui sont venus nous rencontrer et merci aussi aux stations qui nous ont contactés.
 
Nous avons passé une belle journée ensoleillée dans une partie du jardin face au manoir de Squividan, Les conditions de propagation n’étaient peut-être pas au rendez-vous, mais nous avons échangé et parlé de notre hobby avec les personnes qui sont venues nous rencontrer. Quelques radioamateurs et aussi d’enthousiastes qui, nous l’espérons, deviendront à leur tour des passionnés de radiocommunications.
 
Nous remercions aussi le musée départemental breton, gestionnaire du manoir-musée de Squividan, en particulier Madame Le Tailleur, chargée de mission, en charge du lieu, pour son accueil et son efficacité.
 
Bureau REF-29
 
Afin d’animer nos bandes, de faire entendre le département sur l’air, et surtout de se rencontrer, le REF29 a mis sur pied pour cet été :
 
·  Une activation avec indicatif spécial (accord ANFR en attente) pour donner écho aux fêtes de Cornouaille de Quimper du 24 au 29 juillet. Tout membre du REF29 peut participer depuis sa station, mais il est indispensable de se déclarer auprès du secrétaire avant le 16 juillet si l’on veut participer (pour l’organisation pratique du partage de l’indicatif  et le respect de la réglementation).
·  Une animation  du manoir de Squividan le dimanche 5 août (10h / 17h env) DFCF-29079
où nous pourrons nous rencontrer et pique niquer ensemble.
Les membres du ref29 pourront utiliser la station présente et l’indicatif spécial TM2BZH associé à DFCF-29079. Le cadre permet une jolie sortie en famille, et la visite d’une exposition (œuvres des peintres Simon / Fié Feux, qui ont habité ce manoir)
· Une journée de démonstration à Fouesnant (lieu à préciser ultérieurement) le 16 Septembre (10h/17h env), pour montrer en public notre loisir et une nouvelle occasion de rencontre et de pique nique en commun. Il sera sans doute possible d’envisager une présentation de  quelques matériels « vintage » ou des réalisations personnelles.       
 
Pensez à noter ces dates, à les faire connaître aux amateurs d’ondes et de radio et à bientôt se rencontrer.
En toute cordialité.
F1LLV, Didier
Assemblée Générale du REF 29 le dimanche 03 Février 2019
 
Cette année, notre Assemblée Générale annuelle aura lieu à Fouesnant, où la municipalité a la gentillesse de nous accueillir dans les locaux de l’ancienne école du Quinquis à Beg Meil.

Elle se déroulera de 10 heures à midi  environ.
Parking dans la cour de l’école
 
Voici un plan de situation.

Nous pensons terminer cette matinée par un repas simple en commun dans un restaurant de la ville. Pensez donc dès maintenant à retenir cette date, à prévoir votre participation au repas et  votre covoiturage éventuel. Réponse limite pour participation au repas le 25/01/2019 Prendre contact avec le secrétaire MARIO
 
Comme chaque année, notre AG est bien entendu ouverte à tous, RadioAmateurs et sympathisants de la Radio.
Procuration ci dessous


Compte rendu de l’Assemblée générale ordinaire du
Réseau des Emetteurs du Finistère (REF29) du 25/02/2018.

 
Le président Louis, F1LNC ouvre l’assemblée à 10h15.
Présence de 11 personnes et  5 pouvoirs donnés.
   
 
Activités 2017
Il rappelle brièvement les activités de l’année 2017, la vie de notre site internet  (http://ref29.r-e-f.org/ ).
Parole est donnée  à Joseph, F5LNV, gestionnaire du site. Il présente les outils utilisés pour son fonctionnement, sa méthode de travail et sollicite des personnes présentes de dire leurs attentes. Il s’ensuit quelques échanges sur les difficultés de faire fonctionner un site et les différents outils utilisables.
F1LLV, Didier, fait un rappel de l’activité TM50FM, 50ème anniversaire du jumelage Fouesnant / Meerbush, auquel nous nous sommes associés (trafic radio et participation place de la Mairie le 25/05/2017, lors de la fête du jumelage. Il est donné le bilan des contacts réalisés.
Louis, F1LNC, fait part de sa présence, à l’Assemblée Générale Nationale de l’ANEG (Association Nationale des Radioamateurs de l’EDF et GDF) à Morgat le 25/02 où il a été invité au titre du REF29.
F6CNM, Jean-François donne des informations sur sa participation au Congrès du R.E.F. au Mans les 13 et 14 Mai. Pour 2018, le congrès du REF aura lieu en Alsace, à Mulhouse, les 4,5 et 6 Mai
Hamexpo : Comme il le fait depuis quelques années, F6CNM  a participé à l’organisation de cette foire expo du REF qui avait lieu au parc des expositions du Mans le 14 octobre. Cette exposition a drainé un nombre conséquent de visiteurs. Durant la journée, 9 conférences se sont succédées.                               Hamexpo aura lieu au Mans pour encore 2 ans. Pour 2018, la date est fixée au 13 octobre.
En charge depuis 10 ans de la distribution des Cartes QSL dans le Finistère il fait le point sur l’année 2017 : 6770 cartes ont été traitées et distribuées, chiffre néanmoins en baisse ( un peu plus de 15600 en 2011). Remerciements de l’assemblée pour ce travail bien utile à tous. Il signale qu’à ce jour 65 OMs du 29 ont renouvelé leur adhésion au REF National.
Projets 2018 :
Est évoqué pour les beaux jours (mai / juin) une journée radio  sur un site agréable pour du trafic en plein air et un repas ou pique nique convivial, occasion de rencontre et d’échanges. A travailler.
Il sera pris contact pour une activation radio pour les fêtes de Cornouaille, une première approche permettant de penser cette activité possible (prise en charge F6CNM)
Idée semblable, une activité serait peut-être possible lors du passage du Tour de France à Quimper ? A travailler.
Bilan financier
F1LLV, Didier, présente le bilan de l’exercice 2017. Il y a eu 20 membres cotisants, soit une entrée de fonds de 200€. Notre petite association ne peut donc qu’avoir des objectifs limités pour ses actions. Mais, grâce aux efforts d’économie de tous, toutes activités faites, notre situation finale 2017 ne laisse qu’un léger déficit, acceptable car compensé par un reliquat des années précédentes. Il reste néanmoins l’objectif de réduire pour l’an prochain les frais (obligatoires) d’assurance.  
Il est procédé aux votes :
  • · Le bilan moral :      Contre : 0, Abstention : 0, Pour : unanimité
  • · Le bilan financier : Contre : 0, Abstention : 0, Pour : unanimité
Renouvellements et élection des membres du bureau :
F1LLV, sortant, se représente
F5LNV, sortant, se représente
F4WCE, Mario se porte candidat

Contre : 0, Abstention : 0, Pour : unanimité
Après appel à questions diverses, Louis, F1LNC, remercie chacun des présents de leur participation.
Assemblée générale close à 12h15

Un nanosatellite français pour percer les mystères de Beta Pictoris

    Il est grand comme trois pommes, ou plutôt comme les trois cubes de 10 centimètres de côté qui le composent. Il n'est pas plus lourd qu'un chat (3,5 kg). Sa consommation électrique, d'environ 5 W, équivaut à celle d'une ampoule économique. Et son télescope ne fait que cinq centimètres de diamètre, comme ceux des astronomes amateurs débutants. Pourtant, ce nanosatellite va permettre de mieux connaitre le système de l'étoile Beta Pictoris, une star du ciel de l'hémisphère Sud.
    Beta Pictoris n’est qu’à 63,4 années-lumière de nous et très brillante, ce qui la rend facile à étudier. Cela tombe bien : c’est une étoile extrêmement jeune, seulement 23 millions d’années, qui passionne les chercheurs depuis la découverte d’un grand disque de poussières, de gaz et de débris rocheux autour d’elle, au début des années 1980. Ce disque, vestige du nuage primitif qui a donné naissance à l’étoile, est un cas d’étude rare pour les astronomes du monde entier, qui le scrutent régulièrement depuis : mieux connaître Beta Pictoris, c’est mieux comprendre la formation des planètes géantes et des systèmes planétaires en général. En 2009, une équipe française dirigée par Anne-Marie Lagrange y a découvert une planète gazeuse géante : Beta Pictoris b, sept fois plus massive que Jupiter, qui tourne autour de son étoile à 1,5 milliard de kilomètres de distance, comme Saturne autour du Soleil.
    Or, vue de la Terre, la planète Beta Pictoris b pourrait passer devant son étoile d’ici l’été 2018. Observer ce transit, qui se reproduit tous les 18 ans, permettrait de déduire la taille exacte de l’exoplanète, l’étendue et la composition de son atmosphère, et sa composition chimique. Mais un transit de la planète ne durera que quelques heures. Réussir à observer ce phénomène, dont on ne connait pas le moment exact, impose donc une surveillance continue du système planétaire : c’est possible seulement depuis l’espace, notamment pour échapper au cycle jour-nuit et au passage des nuages.
    Pour tenter d’observer ce transit, seul un satellite très léger, un nanosatellite, pouvait être développé en un délai très court. PicSat a été conçu puis construit en trois ans seulement, grâce à l’utilisation de modules de base cubiques “CubeSat”, un format conçu aux Etats-Unis, à visée pédagogique, pour des projets étudiants. Pour le CNRS et l’Observatoire de Paris, c’est le tout premier satellite entièrement conçu et intégré dans leurs murs. PicSat est né d’une idée de Sylvestre Lacour, astrophysicien au CNRS, en collaboration avec Alain Lecavelier des Etangs, de l’Institut d’Astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université), qui travaille sur le système Beta Pictoris depuis de nombreuses années. Sylvestre Lacour a concrétisé ensuite le projet au sein de son laboratoire, le Lesia (Observatoire de Paris – PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université Paris-Diderot) avec une petite équipe de chercheurs et ingénieurs.  C’est ainsi une nouvelle approche instrumentale qui s’amorce pour la recherche spatiale française. Les développements technologiques se sont opérés dans le cadre du campus spatial CERES de l’Université PSL, sur le site de l’Observatoire de Paris, à Meudon. Le projet PicSat s’est concrétisé principalement grâce à un financement de l’European Research Council (ERC). Il a reçu également le soutien du CNES, du Labex Esep et de la FONDATION MERAC dans le cadre de son programme d’aide aux jeunes chercheurs en astrophysique.
    C’est le 12 janvier 2018 à 4h58 (heure française) que décollera le lanceur indien PSLV pour placer PicSat sur une orbite polaire à 505 km d’altitude, en même temps que trente autres satellites. PicSat sera ensuite exploité à partir du Lesia, à Meudon.
    Cependant, la station du laboratoire ne pourra observer le satellite qu’environ 30 minutes par jour. Or, PicSat transmet sur les fréquences radioamateurs, grâce à l’aide du Réseau des émetteurs français (REF). Toute personne disposant d’un minimum d’équipement de réception radio pourra écouter ses transmissions. L’équipe PicSat invite donc les radioamateurs à collaborer pour suivre le satellite, recevoir ses données et les transmettre à la base accessible sur internet. Sur PicSat.obspm.fr, toute personne intéressée peut s’inscrire, suivre les mises à jour et, si elle le souhaite, faire partie du réseau radio.
    PicSat est prévu pour fonctionner pendant un an. Dès qu’il observera le début du transit de la planète ou tout autre phénomène, le télescope de 3,6 mètres de diamètre de l’ESO, à la Silla au Chili, sera immédiatement activé pour observer le phénomène à son tour à l’aide de l’instrument Harps. Associées à celles de PicSat, ses données permettront d’affiner les mesures.
TM2BZH - DFCF 29079
Manoir de Squividan le 05/08/2018
Tous modes et toutes bandes (HF, 50 Mhz, & VHF)
Le team sera composé de : Didier F1LLV, Rémi F1NNI, Bernard F4DXP, Joseph F5LNV J-François F6CNM, Roger F6FER Pierre F8DHM, Nicolas F8FKD, Claude F9OE et Mario F/VE2SVF(F4WCE)
QSL manager F6CNM, QSL via bureau

DFCF 29079 le samedi le 08/09/2018; opérateur: F5LNV/p + volontaire(?)
Demande d’aide pour vacations radio M/M
  le 19/06/2018  
Merci à tous ceux qui ont suivi et aidé par leurs contacts  cette aventure de vieux fous.
    Pour le retour, mer et vent ont été complices pour nous  donner des conditions faciles : mer belle ou peu agitée, vents d’ouest ou nord  ouest de 12 à 15nds  dès la côte espagnole quittée de 40 /50milles. Ce qui fait  que le bateau a fait la traversée en 2 jours 8 heures pour 283 milles environ.
Arrivés en baie ce Concarneau vers 2h ce matin, mouillage en baie (pas assez  d’eau / marée basse pour rentrer), et rangement ce matin.
Pour tous un gros déficit de sommeil, nous n’étions que 3 au  retour, donc des repos nocturnes très limités, mais aucun regret.
Question radio, il n’y a eu que nos vacations et des  connections Winlink, pas le temps de faire de la radio M/M pour recherche  contacts.
Pour l’amusement, mes camarades de bord m’envoyaient au tx à  l’heure dite, et  ont apprécié ces communications qu’ils suivaient : tout  passait en retour dans la vhf du bord. Par contre, aucun trouble avec  l’électronique du bord ( pilotes et instruments)
Un très grand merci donc à tous encore. Je passe en phase  récupération.
Les bonnes 73’s de Didier, F1LLV

Les papy-mousses en route sur https://winlink.org/userPositions
    Un groupe de papy-mousses (tous septuagénaires) ont le projet début Juin de refaire une traversée vers La Corogne depuis Port la Forêt et retour, dans
le bon créneau météo. Les mêmes l’ont déjà fait il y a 9 ans sur un vieux gréement, un Colin Archer de travail, La CORONASIA, mais avec quelques
années de moins.
Cette fois, c’est un bateau de croisière plus classique, plus souple, plus facile.

    A bord, F1LLV, compte activer sa station radioamateur comme il cela avait été fait la dernière fois. D’abord pour le plaisir de la radio en M/M, mais aussi pour la sécurité. Il fera le matelot radio.
     Une vacation journalière permettra de donner notre position, notre marche et de recevoir des indications météo.
Mais pour cela, il faut disposer d’un réseau d’Oms à terre pour nous suivre et nous répondre. Il est trop tard pour regretter le temps des stations maritimes comme Le Conquet et de leurs émissions …
     Nos vacations sont prévues pour le matin, vers 10h30, dans la bande 7 Mhz, en raison de la propagation.
Si vous êtes intéressé par cette modeste opération, prenez contact avec F1LLV, Didier,  f1llv@orange.fr
Je vous donnerai en retour
·         les fréquences que nous comptons utiliser
·         nos attentes en matière de communication de la météo
·         où et comment la consulter, et comment nous la transmettre
C’est une procédure très simple mais qui doit être rigoureuse pour être efficace.

Rebonjour à tous
 
C’est fait, la station F1LLV M/M a trouvé sa place sur le bateau, et les essais en situation sont satisfaisants.
N’hésitez pas à envoyer un mail vers f1llv@orange.fr si votre temps et votre envie font que vous pourriez participer au réseau d’OMS avec lequel nous ferons vacation chaque matin vers 10H30.
 
Je vous communiquerai en retour les fréquences utilisées et nos attentes pour la météo du jour  J à J+3 environ.
 Départ prévu dans les premiers jours de juin.
Et voilà c'est parti
Les préparatifs s’annoncent pour vendredi et samedi :  avitaillement, courses et rangements.
Un point est prévu pour vendredi soir pour voir les tendances  météo pour arrêter le départ.
Si tout est satisfaisant un départ entre samedi soir et lundi  est possible, je vous préviendrai par mail dès que cela sera fixé
Pour les premières vacations si nous partons dès le 2 ou 3,  il y aura peu de personnes dispo (Mario ne le sera qu’à partir de mercredi et  Roger à partir de mardi). Louis le sera-t-il ?
Pour les vacations on peut
·         Maintenir  10h30  sur 7.160+ou- 10 Mhz, appel de la terre vers F1LLV M/M
·         Ajouter 10h45  sur 14.260 + ou – 10 Mhz, appel terre vers mer.
Si la propagation est favorable, il sera essayé de se faire  positionner sur le site internet « Winlink global radio email ». Il y a une  rubrique « position report » où nous serions alors affichés, avec latitude,  longitude, heure et date du contact. Attention, il y a déjà 2 traces qui sont le  résultats de tests, dont il ne faut pas tenir compte (  voir les dates). Si je  peux je vais tenter de les effacer. Merci de ne pas tenter de m’envoyer des  mails par ce système, les temps de transmissions par HF sont très lents … on  privilégiera le mode phonie si vous le voulez bien.
Il serait parfait si après une vacation réussie, un petit  mail puisse être envoyé à mon YL Marithé :  mtpecault@orange.fr
Merci pour tout, les meilleures 73’s
Didier, F1LLV
modeste tuto pour ZyGrib (la météo). Si un opérateur de plus se manifestait, il  sera possible de lui communiquer ou pour mémoire.

A bientôt vous lire.
F1LLV, Didier
                         
  
Assemblée Générale du REF 29
du 25 Février 2018

Cette année, notre Assemblée générale annuelle se déplace vers le sud du département. Elle aura lieu au Pôle Kérourgué à Fouesnant, où la municipalité a la gentillesse de nous accueillir. Voici un plan de situation.

Sauf erreur : Lat 47° 53,6333N
Long 4° 0,750W
 
 Les adhérents recevront sous peu les invitations.

   Nous pensons à terminer cette matinée par un repas en commun dans un restaurant de la ville. Pensez donc dès maintenant à retenir cette date, à prévoir votre participation au repas et  votre covoiturage éventuel.
Ouvert à tous

Trésorier du Ref-29





  
De Didier, F1LLV
    Dans mes vœux j’évoquais le temps des projets. Je me permets de lancer un appel à compétence.
Pour faire court, en 2009, une bande d’adolescents sexagénaires ont fait une transgolfe de Gascogne vers La Corogne et retour sur un vieux gréement, la Coranasia et ce avec l’aide permanente de radioamateurs de Bretagne qui nous ont suivi et passé la météo chaque jour. Ci-dessous, la photo de la station du bord, F1LLV/MM.
    Il semble que cette année, la même bande d’ados maintenant septuagénaires ont envie de récidiver en juin prochain, sur un bateau plus moderne cette fois. Ce n’est encore qu’une idée jetée au vent, mais …
Je souhaite donc dans un premier temps, avec l’aide de qui voudra bien, parvenir à maitriser la messagerie HF Winlink express. Mes essais avec Winmor ont eu quelques avancées, mais n’ont pas abouti ( L’un de mes handicaps étant une connaissance insuffisante de l’anglais des logiciels.)
    Si quelques Oms souhaitent  m’accompagner dans cette voie, on peut me joindre : f1llv(at)orange.fr
Evidemment, si le projet se fait, il y aura alors besoin d’un réseau de stations terrestres pour nous suivre et communiquer. Toutefois, une inquiétude cette année : la propagation 2018 n’est pas celle de 2009.
    Des oms pourront peut-être aussi me faire profiter de leurs expériences lors de l’AG du REF29.
Les bonnes 73’s de Didier, F1LLV.
EDITORIAL 2018
     En cette période de l'année, je me joins au conseil  d'administration du REF 29, pour vous adresser nos vœux les meilleurs  pour cette nouvelle année 2018. Vœux de bonheur, bien sûr, de bonne  santé, évidemment.
 
     Pour vous tous, également, nous formulons les mêmes vœux pour votre  entourage et vos familles, avec la sérénité et la plénitude du bonheur.
     Notre activité est sans conteste très individuelle, même si  certaines activités et certaines manifestations conduisent à une  rencontre très profitable pour notre relationnel : on s'aperçoit que le  besoin de retrouver est prégnant.

     Le besoin de se retrouver... sur l'air, bien sûr, sans doute dans  quelques semaines sur le 5 mhz, quand l'arrêté interministériel sera  passé au crible du système réglementaire...enfin, un peu de bricolage en  vue, pour compenser la pauvreté, dans ce creux de cycle, de l'activité  DX...

  Se retrouver... bien évidemment sur le site « REF 29 » animé de main de maître par Joseph, de F5LNV, qui a repris la tâche remarquable de Marc, de F4FQT.  Ce site attend votre collaboration, par vos suggestions et vos idées.
 
                                                                                                                                              Louis  ,de F1LNC.
Bonjour a tous,
Je suis en train de réaliser un dipôle rotatif raccourci mono bande pour le  40m et j'aimerai savoir si l'emploi de polyamide (nylon) plein pour bobiner la  self de raccourcissement peut poser un problème ?
En effet l'antenne se composera pour chacune des parties du dipôle d'une pièce de nylon tournée sur laquelle s’emmanchera de chaque côté un tube d'alu respectivement de 20mm et 40mm et de 2.55m de longueur avec pour relier  électriquement les 2 tubes la bobine en fil de 2.5mm2 bobinée sur le nylon suivant les instructions suivantes : Antenne raccourcie
Le nylon utilisé est le suivant : Barre nylon
C'est d'ailleurs ce même type de barre qui reliera les 2 "branches" du  dipole.
J'espère que je suis clair, un  schéma aurait été plus simple mais je n'en ai pas sous la main en version électronique.
Merci
73 @Bientôt F8BPZ
Communiqué F6CIU
Bonsoir à tous

    Je viens de  mettre en route un relais VHF sur Plouguerneau. Pour le moment il est à faible  puissance 4 watts ( construction maison et base OrangePI) et antenne 6db omni... Il  est prévu de le passer à 30 watts sur le Phare de Lanvaon (proximité)  par la  suite...

Fréquence  145,325 (TX & RX) ctss 71,9
Vos reports  sont les bienvenus.
73's F6CIU et  bonne fin d'année
.   @mauriceuguen

QSL bureau Non IARU
Pays sans service QSL (Bureau)
Actuellement 79 pays DXCC n'ont pas de service QSL actif.

               3B Mauritius                                   KP1 Navassa Island
               3C Equatorial Guinea                        KP5 Desecheo Island
               3CD Pagalu Island                           P2 Papua New Guinea
               3DAO Swaziland                              P5 North Korea
               3W Vietnam                                   PZ Suriname
               3X Guinea                                     S2 Bangladesh
4W Timor-Leste                               S7 Seychells
5A Libya                                         S9 Sao Tome
5R Madagascar                                ST Sudan
5T Mauritania                                  SU Egypt
5U Niger                                        T2 Tuvalu
5V Togo                                         T3 Kiribati
7O Yemen                                      T5 Somalia
7P Leshoto                                     T8 Belau
7Q Malawi                                      TJ Cameron
8Q Maldive Island                             TL Central African Republic
9N Nepal                                       TN Congo
9Q Zaire                                        TT Chad
9U Burundi                                     TU Cote d’Ivoire
9X Rwanda                                     TY Benin
A3 Tonga                                       V3 Belize
A5 Bhutan                                      V4 St. Kitts
C2 Nauru                                       V6 Micronesia
C5 Gambia                                     V7 Marshall Islands
C6 Bahamas                                   VP6 Pitcairn Island
CN Marocco                                    VP2E Anguilla
D2 Angola                                      VP2M Mobtserrat
D4 Cape Verde                                VQ9 British Indian
D6 Comoros                                    XU Cambodia
E3 Eritrea                                       XW Laos
EL Liberia                                       XX9 Macao
ET Ethiopia                                     XZ Myanmar
HH Haiti                                         YA Afghanistan
J5 Guinea-Bissau                              Z2 Zimbabwe
J6 Saint Lucia                                  ZA Albania
J8 St Vincent                                   ZD7 St. Helena
KC4 Antarctica                                 ZD8 Ascension Island
KHO 1,4,5,8,9                                  ZD9 Tristan da Cunha
KP1,5

Ce n’est pas de gaité de cœur  que je viens vous annoncer
Le décès de notre doyen Jean Touzo F8IL
Il est mort cette nuit à l’âge de 109 ans
Pour plus d’informations Dominique F5axp sera en mesure de vous les faire suivre. F5axp (at) free.fr
Condoléances à sa fille.
73 de F5BHJ
M. DURAND Jacques
5 Chemin de BELOT
81300   LASGRAÏSSES
Tél   : 05.63.33.00.87
Mail: j.durand@kiwi-fibre.fr
Good morning everybody my dear friends,
i'm sending you this mailto let you know about the initiative with the Special Call "II6CNT" to contribute for the reconstruction of the "The Stronghold of Arquata (AP)".
I ask you to inform and spread this message to all your friends.
I hope you will join us on our Log.
Thank you
Guerriero "Rino" - IK6XEJ
Ham Radio operators for Arquata: “Courage doesn’t quake”

Bonjour, tous mes chers amis,
Je vous envoie ce courrier pour vous informer de l'initiative avec l'Appel spécial "II6CNT" pour contribuer à la reconstruction de "The Stronghold of Arquata (AP)".
Je vous demande d'informer et de diffuser ce message à tous vos amis.
J'espère que vous vous joindrez à nous sur notre journal.
Je vous remercie
Guerriero "Rino" - IK6XEJ
Les opérateurs de radio  pour Arquata: "Le courage ne tremble pas"
Traduction Google...
TM65EU

ACTIVATION  EU-065 IOTA TOUR 2017
28 & 29 AVRIL 2017
By F4ELI, F4ELK & F5UOW
Vendredi  28 afternoon, Quemenez ( DIFM AT-039 )
Samedi 29 morning, Ledenez Wraz Island  (DIFM AT 042)
Samedi 29 afternoon, Balanec Island or
Bannalec Island ( DIFM AT-038 )
01/07/2016  to 03/07/2016
By F4ELI, F4ELK & F5UOW
2 Islands for the weekend
EU-065 Iota Tour :
- Vendredi 01 aftertoon  Beniguet Island ( DIFM AT-003 ) .
- Samedi  02  morning Litiri Island ( DIFM AT-041 )
 
FFF-027 (PARC D'ARMORIQUE)
Band 40 m and 20 m ssb - cw
Manager F4ELK André
QSL information
NO eQSL
For QSL
We do not need your card but will be happy to send ours by buro
( Nous n'avons pas besoin de votre carte, mais seront heureux de vous envoyer la nôtre par buro )
OR
BURO {-------} BURO
DIRECT send a self addressed envelloppe with :
EUROPE 1 IRC or 1 USD
OVERSEAS DESTINATIONS 1 IRC or 2 USD
NO SAE AND NO SUFFICENT IRC or USD COVERAGE QSL via BURO
Thank you for your understanding
TM50FM
du 22/05/2017 au 02/06/2017
CW, SSB, DIGITAL
Par le REF-29

TM50FM
    Fin Mai, les villes de Fouesnant et Meerbush (Allemagne) ont tenu à fêter avec force le cinquantenaire de leur jumelage. Ce sont cinquante ans d’échanges nombreux et de construction de solides amitiés entre les habitants des deux cités.
    Des radioamateurs de Fouesnant et en logistique le Réseau des Emetteurs du Finistère (REF29) se sont naturellement associés à ces festivités. Du 23 Mai au 3 Juin, ils ont assuré un trafic HF toutes bandes, tous modes avec l’indicatif spécial TM50FM (Fouesnant Meerbush) en fonction de leur disponibilité. Pas de recherche du nombre ou de la performance, mais l’objectif était de donner écho, dans le monde radioamateur à ces cinquante années d’amitié franco-allemande.
    Le samedi 27 Mai, les comités de jumelage des deux villes invitaient la population fouesnantaise à se retrouver sur la place de la Mairie pour un buffet apéritif animé par les associations locales. Le REF29 était présent, avec un stand tout confort installé par les services municipaux. Un mât, une antenne dipôle et une station, cela a permis de réaliser en public du trafic en conditions portables, et l’occasion de montrer notre hobby. Les Oms présents, F1LNC président du REF29, F5LNV, F8DHM, F4DXP F4OKS, F1LLV ont pu répondre aux questions et expliquer nos manières d’opérer. F/VE2SVF arrivé un peu plus tard en sera aussi.
    Bilan fait, ce seront plus de 500 Stations contactées, dont 91 Allemandes et 36 Pays différents. On compte 31 pays européens, et malgré une propagation bien faibles quelques US et Canada, Liban, Israël, West Sahara et Algérie.  Cette modeste activation aura eu le mérite de faire « prendre l’air » aux Oms, de donner quelques lumières à des personnes peu au fait du radio amateurisme, ou même le découvrant. Enfin, cette fête de l’amitié entre nations  ne pouvait être meilleure opportunité pour nous qui la pratiquons tous les jours sur l’air.
REF-29 le secrétaire F1LLV

               
Nom :: TROMEUR
 Prénom: GUY
 Votre Courriel:


Il est VENDU
Secrétariat: SPÉNARD MARIO
LIEU DIT KERLIJOUR -  29140 MELGVEN (FRANCE)
Joindre par email : ve2svf(at)gmail.com
logo REF-29
Antenne yagi
emeteur
Retourner au contenu