Codage ctss dcs - Réseau des Emetteurs (Français)du Finistère

Logo du REF-29
Aller au contenu
Documentations > Le Numérique
CTSS Fonctionnement
    À  l'émission, l'émetteur transmet simultanément le signal vocal utile et  une tonalité inaudible choisie dans une bande de fréquence comprise  entre 67 et 254 Hz.  À la réception, seuls les récepteurs programmés pour réagir à la  tonalité choisie à l'émission débloquent leur haut-parleur, les autres  restent muets. Lorsque plusieurs réseaux partagent la même fréquence  radio, ceci évite la gêne par des communications n'utilisant pas de  CTCSS ou bien utilisant des tonalités de fréquences différentes.
Spécifications techniques
Le  principe du CTCSS est l'envoi d'une tonalité inaudible tout le temps de  l'émission et la détection de cette tonalité à la réception. Il existe  plus d'une cinquantaine de fréquences CTCSS disponibles.
liste de toutes les tonalités



DCS Fonctionnement
Digital code squelch
    À l'instar du codage CTCSS, le digital code squelch (DCS) est un système de réception sélective utilisé sur certains émetteurs-récepteurs  pour réduire la gêne par d'autres utilisateurs partageant une même  fréquence radio. Il évite aussi le bruit de fond pénible de la FM.
    La différence avec le CTCSS réside cependant dans le fait que la  transmission du subaudible se fait en numérique et non plus en  analogique (CTCSS). Un code numérique à 3 chiffres est transmis en FSK à une vitesse de 131 bauds. Cela ouvre la réception.
Il existe 104 codes DCS, dont 83 sont disponibles pour les PMR compatibles :

Tableau des codes

21 codes DCS supplémentaires sont disponibles pour les émetteurs dédiés aux professionnels et aux radioamateurs :










Secrétariat: SPÉNARD MARIO
LIEU DIT KERLIJOUR -  29140 MELGVEN (FRANCE)
Joindre par email : ve2svf(at)gmail.com
logo REF-29
Antenne yagi
emeteur
Retourner au contenu